Le secteur public de la santé, du social et du médico-social est confronté depuis plusieurs années à une gestion essentiellement comptable de ses activités et à une réduction de ses moyens, au détriment de la qualité du service rendu à l’usager et des conditions de travail de ses agents.
Des mots d’ordre ont été donnés : « coopérations », qui signifie fusions ; « mutualisations », qui signifie suppressions d’activités ; « territorialisation », qui signifie concentration de la prise de décision.
Dans ce contexte, en qualité d’élus des CTE, des CHSCT et des CAP issus des élections professionnelles de décembre 2014, vous avez un large champ de travail devant vous pour articuler défense du service public de la santé et de l’action sociale et préservation des conditions d’intervention des personnels.
Depuis 30 ans, Émergences répond à vos besoins dans les champs de la formation, des études et des expertises auprès des CHSCT.
Nos formations sont conçues pour vous permettre d’exercer efficacement votre mandat. Elles tiennent compte des évolutions actuelles du système de santé, tant en terme d’offres de soins et de prise en charge des usagers que de financement et de gestion des établissements, avec tout ce que cela implique pour les personnels que vous représentez. Elles partent d’une analyse des évolutions législatives et règlementaires du point de vue de l’élu(e) du personnel.